L'huile de baie de laurier, un choix engagé
Aujourd’hui, la composition des cosmétiques fait voyager : ylang-ylang, noix de coco, tea tree, fleur de tiaré… L’exotisme fait vendre. Chez Down to Earth, nous avons décidé de travailler de la manière la plus locale possible, à tous les niveaux. Zoom sur l’un des ingrédients majeurs de nos cosmétiques naturels et responsables : l’huile de baie de laurier.
Table des matières
- Publié le 20/06/2023
- 3 min de lecture

Une huile locale
Nous sommes persuadés que les plantes qui nous entourent sont largement capables de prendre soin de nous, en ayant les propriétés dont nous avons besoin, sans aller en chercher à l’autre bout du monde.
Le laurier noble, Laurus nobilis de son petit nom latin, laurier-sauce ou encore laurier vrai est un arbuste qui pousse dans le bassin méditerranéen. Son huile est l’ingrédient phare du célèbre savon d’Alep aux nombreuses vertus.
Tout comme l’huile de coco et ses dérivés, l’huile de laurier est idéale dans la fabrication de cosmétiques, et particulièrement en termes de savons et de shampoings. Elle permet en effet de participer à la dureté du savon et d’obtenir de la mousse, grâce à sa teneur en acides gras saturés, et notamment en acide laurique. Cet acide possède par ailleurs une affinité pour la peau et les protéines du cheveu.

L’huile végétale de baie de laurier renfermant en elle une toute petite quantité d’huile essentielle, elle permet également d’apporter du parfum et des propriétés intéressantes, sans ajout d’huile essentielle supplémentaire. Nous utilisons en effet de manière raisonnée les huiles essentielles dans nos cosmétiques, car, bien que totalement naturelles, elles ont un impact environnemental non négligeable.
Dans le cadre de notre démarche responsable, il nous a donc paru évident de privilégier cette huile végétale, beaucoup plus locale que d’autres huiles, et apportant les propriétés de l’huile essentielle de laurier.
Nous avons même fait des tests pour produire nous-mêmes notre propre huile de baie de laurier en ultra-locale, avec des baies issues de lauriers à proximité de Mouans-Sartoux. Pour l’instant, cela n’est pas encore au point mais qui sait, un jour prochain peut-être !
Les vertus de l'huile de baie de laurier
L’huile végétale de baie de laurier est reconnue pour ces propriétés assainissantes, antiseptiques, désincrustantes, astringentes, rafraîchissantes, tonifiantes, émollientes, nourrissantes, assouplissantes, apaisantes, réparatrices et antioxydantes pour la peau.
Elle convient particulièrement aux peaux sensibles, sèches, squameuses, ou à tendance atopique (eczéma, psoriasis) et acnéique. Elle soulage en effet les irritations et les démangeaisons de l’eczéma ou du psoriasis, et désinfecte et désincruste les peaux acnéiques. Mais inutile d’attendre d’avoir des problèmes de peau pour l’utiliser : mieux vaut prévenir comme on dit ! Elle pourra ainsi également être l’alliée beauté des peaux normales au quotidien.
Côté cheveux, l’huile de baie de laurier peut aussi s’avérer efficace. Si vous avez des pellicules, un cuir chevelu gras ou sujet à inconforts (cuir chevelu irrité, abîmé), cette huile permettra d’y remédier, en purifiant et apaisant ce dernier.
Voilà ! Vous savez à présent pourquoi nous utilisons l’huile de baie de laurier dans nos cosmétiques !

Retrouvez nos savons et shampoings élaborés avec cette fabuleuse huile dans notre boutique !
Rédactrice :

Stephanie Faustin
@unpasplusvert